Les UltraMarins dans la Région
Ils/elles sont originaires des certaines lointaines contrées que l'on appelle départements ou territoires d'Outre Mer. Ils/elles sont né-es ici en métropole ou là bas dans les "Outre Mers" et forment une population diverse, portant des identités et des histoires multiples. Ils/elles contribuent fortement à la vie culturelle, artistique , sportive et sociale du pays et de la région nantaise en particulier. Leurs traditions, langues et patrimoines enrichissent le paysage français. Leurs expériences et parcours varient largement selon les individus.
AlterNantesFM, au micro de Charly Celinain leur donne la parole dans l'émission mensuelle "Tout'Moun". Ils/elles nous racontent...
Interview M. Nicolas Chéri-Zécoté - Janv 2026
Nicolas Chéri-Zécoté préside l'association Métisse à Nantes, basée à Nantes nord. Originaire de la Martinique, Nicolas Chéri-Zécoté est arrivé en métropole en 1976, « pour mon service militaire à Toulon. C'est dans les années 1980 que je me suis installé à Nantes ».
Pour ce père de famille peintre en bâtiment, l'engagement associatif est essentiel : « J'ai créé Métisse à Nantes en 1993, pour valoriser notre histoire et nos origines. Cette association culturelle pour une sauvegarde du patrimoine des Antilles, de l'Afrique, de la Guyane et de La Réunion est ouverte à tous. Ma volonté est de mettre en commun toutes les richesses de Nantes nord, un quartier avec des habitants aux origines différentes. »
- Interview Michel Cocotier
Il a des origines en Guyane, il est président de l'association "Mémoire de l'Outre-mer" et conseiller municipal de la ville de Nantes.
Michel Cocotier, président de l’association Mémoire d’Outre-Mer
Mémoire de l’Outre Mer, depuis plus de 30 ans, est impliquée dans une démarche d’engagement associatif pour une connaissance et une diffusion objective de l’histoire de l’esclavage, de la traite négrière et des abolitions. Cette implication, légitime et d’utilité impérieuse, sert à la construction d’une mémoire et d’une conscience collective nécessaire à Nantes, mais aussi plus largement en Métropole et au-delà.
- Interview Farid Abdelouahad - Grand Ouest mémoire des outres-mers
Sous la direction de Farid Abdelouahab et Pascal Blanchard. Préface de Michel Le Bris
Presses Universitaires de Rennes, 2008 - Interview Michel Sourget / Lagazine de la rédaction d'AlterNantesFM
Une quarantaine d’auteurs, cinq cents documents et photographies inédites accompagnent ce voyage sur l’influence coloniale et la présence des Outre-mer dans cet espace du Grand-ouest en intégrant la région Centre, les Pays de la Loire, la Haute et la Basse-Normandie, le Poitou-Charentes et la Bretagne. Cet ouvrage, huitième volet d’une collection sur les immigrations des Suds en France, offre les récits et les mémoires d’une exceptionnelle diversité de cultures de 1896 à aujourd’hui